Concours Agence Nationale des Ports 2024 (3 Cadres)
L’Agence Nationale des Ports (ANP) représente l’autorité de régulation du nouveau système portuaire marocain, instauré par la Loi 15-02.
Contexte et Enjeux
Face à une mondialisation croissante et une intensification des échanges dans un environnement compétitif, le secteur portuaire, tant au Maroc qu’à l’international, occupe une place centrale dans le développement et la compétitivité d’un pays. Il est également confronté à de nouveaux défis sociaux, sociétaux et environnementaux.
Réformes et Adaptations
Ces dernières années, d’importantes réformes institutionnelles et organisationnelles ont été déployées pour ajuster le statut et l’organisation de l’autorité portuaire aux standards internationaux, tout en prenant en compte les impératifs de responsabilité sociale, de développement durable et équitable.
Mission et Vision
Pilier du secteur portuaire marocain, l’ANP rassemble la communauté portuaire autour d’objectifs partagés. Elle promeut un environnement portuaire compétitif, fondé sur un développement durable et équitable, favorisant une concurrence saine, l’efficacité, la transparence et une gouvernance exemplaire, tout en assurant la sécurité et la qualité des services.
Statut Juridique
L’ANP est un « Établissement Public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière », placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Équipement et du Transport. Ses activités sont soumises au contrôle financier de l’État, conformément à la législation en vigueur.
Périmètre et Champ d’Intervention
L’ANP exerce ses missions sur l’ensemble des ports du Royaume, à l’exception du port de Tanger Méditerranée.